Pour être équipé pour l'apprentissage du pot avec votre enfant,
suivez mon cours complet en ligne
Objectif Propre
Avec cette approche, bienveillante, claire et simple, les enfants sont propres en 7 jours en moyenne!
COURS EN LIGNE SUR
L' Apprentissage de la Propreté
Pour être équipé pour l'apprentissage du pot avec votre enfant,
Objectif Propre
Avec cette approche, bienveillante, claire et simple, les enfants sont propres en 7 jours en moyenne!
Est-ce que votre enfant ...
… n’a pas l’air prêt à faire l’apprentissage de la propreté ?
… joue avec le pot ?
… refuse de s’asseoir sur le pot ?
… se débat, crie, pleure ?
… réclame la couche pour faire ses besoins ?
… ne fait caca que dans la couche ?
... ne s'intéresse pas au pot ?
...Alors restez avec moi !
Témoignages
Céline
maman de Mattia, 26 mois
"Youhou ! Mattia est propre ! Exactement 7 jours après avoir commencé. Le premier jour, je n'y croyais pas, je me suis dit que ça prendrait plusieurs semaines... et au final il est propre jour ET nuit en 7 jours c'est incroyable !
Merci merci pour ton soutien si précieux"
Véronique
maman d'Elson, 22 mois
“Bonsoir à toi, pour info, tout va bien de notre côté. Elson est propre et c'est grâce à tes conseils et connaissances en la matière, merci à toi. Plein de choses me paraissaient évidentes et ça m'a aidé à être convaincue que c'était la bonne marche à suivre. Encore un grand merci à toi, j'ai déjà soif de ton cours sur l'HNI pour mon petit à venir dans 2 mois”
Mais en fait,
l' Apprentissage de la Propreté...
Les enfants sont prêts à faire l'apprentissage du pot dès l'âge de 18 mois. Oubliez les listes de critères à remplir !
Les enfants contrôlent leurs sphincters dès la naissance, sinon il serait impossible de pratiquer l'Hygiène Naturelle Infantile.
En fait c'est tout simple : dès l'âge de 18 mois , un enfant est prêt lorsque ses parents sont prêts. Lorsque les parents ont la bonne attitude et les bonnes attentes, et qu'ils sont prêts à investir un petit peu de temps au départ, l'enfant n'a besoin de rien d'autre pour y arriver.
Tu aimerais faire le point ?
J'ai un Quiz pour toi !
Apprentissage de la Propreté : Quelle est votre erreur #1 ?
Mon enfant est-il prêt ?
Mon enfant est-il prêt ?
Si vous êtes là, c'est certainement parce que vous vous intéressez à l'apprentissage de la propreté avec votre enfant, et peut-être que vous avez déjà téléchargé ici ou là une liste de critères pour savoir si votre enfant est prêt pour démarrer.
Avant de répondre à la fameuse question de savoir si votre enfant est prêt à arrêter les couches, regardons d'abord quelques réalités sur la propreté des enfants dans l'histoire et dans le monde.
Maintenant, laissez-moi vous poser quelques questions :
La réponse à ces questions est, bien sûr, NON !
Non, les enfants n’ont pas changé, non ils ne sont pas différents parce que nés sur différents continents ou dans différentes classes sociales, non, les enfants qui sont propres avant 2 ans ne sont pas endommagés psychologiquement.
La seule conclusion logique à ce que j’ai exposé plus haut, c’est que les enfants sont capables de faire l’apprentissage de la propreté bien plus tôt que ce que l’on croit dans nos pays industrialisés.
Dès 18 mois environ, vous pouvez débuter l’apprentissage de la propreté n’importe quand, parce que votre enfant EST CAPABLE d’y arriver, et que c’est l’âge idéal, c’est l’âge où votre enfant est réceptif et intéressé à cela.
La vérité, c’est que nous avons, grâce aux couches jetables si pratiques, perdu le savoir-faire et le savoir-être pour accompagner nos enfants vers la propreté au bon moment, à l’âge le plus approprié. Nous ne savons plus leur enseigner ce dont ils ont besoin pour prendre soin d’eux-mêmes au niveau de l’élimination. Le lobby des couches jetables a fait un marketing énorme depuis (attention suspense…) le début des années 60, et c’est exactement le moment où l’âge de la propreté a commencé à augmenter. Non seulement les compagnies de couches jetables ont fait un marketing très efficace pour nous vanter leurs produits, et au-delà de l’aspect pratique pour les parents en comparaison aux couches lavables, c’est par leur conception que les couches jetables vont ralentir l’apprentissage de la propreté chez les enfants qui en portent. En effet, elles ont un effet « fesses au sec » (qui nous est vanté comme un avantage pour l’enfant), qui va empêcher l’enfant de ressentir que le pipi c’est mouillé. L’enfant n’a pas l’information : il ne sait pas que le pipi ça mouille. On en a fait quelque chose de si confortable, que l’enfant est changé moins souvent (ce qui favorise l’érythème fessier ainsi que d’autres maladies), et qu’il a peu d’intérêt à vouloir enlever ces couches.
Aussi, les enfants sont propres de plus en plus tard. Au cours des 20 dernières années, l’âge de la propreté augmente encore. Nous ne sommes pas en direction d’une simple stabilisation de l’âge de la propreté à un âge plus avancé, mais nous sommes en hausse perpétuelle. Et en parallèle, les problèmes d’énurésie et de constipation chez les enfants augmentent eux aussi. Est-ce que ça ne devrait pas interroger ?
Les fameux « critères » que l’on retrouve souvent pour déterminer si un enfant est prêt ne sont pas basés sur une réalité physiologique de « maturité » des sphincters, mais sur une réalité physiologique liée à l’âge. L’enfant est prêt bien plus tôt à éliminer hygiéniquement, je dirais même dès la naissance. Il n’a pas, à la naissance, la capacité d’être complètement propre (tout comme il n'a pas la capacité de s'alimenter seul), mais il sait parfaitement quand il fait pipi, il a déjà un contrôle sur ses sphincters, il peut relâcher pour uriner. Par exemple le fameux pipi PENDANT le change, qui n’arrive ni juste avant ni juste après le changement de couche : Non, ce n’est pas pour « embêter » ses parents, c’est parce que le bébé a l’instinct de ne pas se faire pipi dessus et de ne pas souiller ses vêtements. Quand on enlève sa couche, l’enfant se dit qu’il va pouvoir éliminer hygiéniquement, et du coup il fait pipi juste à ce moment. Dès la naissance, il peut aussi se retenir quelques secondes pour uriner ou faire caca ailleurs que dans sa couche. Et si on l’accompagne dès le début pour son élimination, il garde ses facultés et il entraîne ses muscles. C’est en fait le port de couches en continu (surtout de couches jetables), qui lui apprend que les couches sont ses toilettes permanentes. Et la bonne nouvelle, c’est que plus on s’y prend tôt pour accompagner son bébé ou son enfant dans son besoin d’élimination, plus il va développer ses capacités au lieu de les perdre. Et ainsi, on peut comprendre que l’âge idéal pour l’apprentissage de la propreté est entre 18 mois et 2 ans, au maximum 2,5 ans. Avec un enfant plus jeune (moins de 18 mois), on peut accompagner son enfant dans son besoin d’élimination en pratiquant l’Hygiène Naturelle Infantile, et les enfants deviennent propres entre 14 et 20 mois en moyenne. Si on n’a pas pratiqué l’HNI, il faudrait idéalement débuter l’apprentissage de la propreté entre 18 mois et 2 ans. Parce qu’à cet âge ils ont envie d’apprendre à prendre soin d’eux-même, il sont encore dans une période « sensible » pour l’apprentissage de la propreté. Ils ont plaisir à suivre un instruction et à faire ce que lui montre l’adulte.
Maintenant, ce qui est gênant c’est que plus on attend, plus ça risque d’être compliqué de faire l’apprentissage de la propreté. Au-delà de 2 ans, 2 ans et demi, l’enfant a vraiment bien intégré que ses toilettes, c’est les couches. Plus on avance en âge, plus l’enfant devient indépendant et volontaire, il est vraiment dans l’âge du « non », il a besoin de s’opposer, et évidemment ça ne va pas aider l’apprentissage de la propreté. Cet apprentissage est bien plus facile pour l’enfant et pour les parents lorsqu’il est débuté à l’âge approprié ! Tous les enfants vont y passer, maintenant avec aisance, et plus tard avec douleur et un stress grandissant pour toute la famille, et un trou dans le porte-monnaie (pour la plus grande joie des compagnies de couches jetables) !
Si vous attendez 30 mois ou plus pour commencer l'apprentissage de la propreté, vous serez confronté à une période où l’enfant est extrêmement indépendant et volontaire. Vous aurez passé 2.5 à 3 ans à renforcer le fait que ses toilettes, c’est les couches, et ça devient de plus en plus difficile à redresser. À l'âge de 3 ans et plus, vous augmentez la durée de l’apprentissage, mais vous avez nettement plus de risques de faire face à un enfant qui se retient de faire caca, à une peur extrême, au refus de s'asseoir sur le pot, à l'utilisation du pipi et du caca comme une arme contre vous, et même parfois à la constipation nécessitant une intervention médicale. Donc commencez à temps ! Si vous attendez le moment idéal, celui-ci ne viendra peut-être jamais…
A retenir, donc : Si votre enfant a plus de 18 mois, il est prêt, vous pouvez enlever les couches dès que vous avez une ou deux semaines à consacrer à ça. Et si il a plus de 2 ans et demi, c’est vraiment urgent de débuter l’apprentissage du pot.
Quels bénéfices y a-t-il à faire l'apprentissage du pot ?
Quels bénéfices y a-t-il à faire l'apprentissage du pot ?
Oui, il y a plein de bénéfices à faire l'Apprentissage de la Propreté, en voici une petite liste !
Qu'y a-t-il dans mon cours ?
Vous aimeriez savoir ce qu'il y a dans mon cours ? alors voici une petite liste de tout ce que vous obtiendrez en achetant mon cours Objectif Propre :
Plus de 25 vidéos
Le cours est séparé en petites vidéos individuelles pour simplifier le visionnage. Au total, c'est plus de 3h de vidéo ! Les vidéos sont courtes mais vraiment pleines de contenu ! Parce que moi-même, j'ai horreur de perdre mon temps, en regardant ces vidéos chaque seconde de votre temps est utilisée à bon escient. Le cours séparé en petites vidéos, ça vous permet aussi de directement avoir accès au chapitre qui vous intéresse.
Un résumé écrit
Parce qu'on se souvient mieux avec un support, vous avez toutes les slides du cours à télécharger, et annoter si vous le désirez. C'est prouvé, on se souvient mieux si on prend des notes soi-même, alors à vos crayons, vous ne le regretterez pas !
2 livres pour enfants à télécharger
Ces petits livres pour enfants sur l'apprentissage du pot d'Andrea Olson sont absolument inégalés dans le monde francophone ! Ils présentent un enfant qui va sur le pot, presque sans aide, et chaque étape est détaillée. Parce que votre enfant a besoin de s'identifier au succès, il a besoin de se projeter dans la peau d'un personnage qui y arrive ! Ces livres sont des moteurs super puissants pour que votre enfant ait envie de faire l'apprentissage de la propreté et qu'il se sente capable d'y arriver.
Ces 2 livres sont tellement plus que juste "un livre de plus sur l'apprentissage de la propreté" ! C'est une véritable démonstration pas-à-pas de toutes les étapes pour aller sur le pot, que ce soit de jour ou de nuit. Et ça commence par réaliser qu'on a besoin de faire pipi, aller vers le pot, baisser son pantalon, s'asseoir, etc. Ces livres sont des accessoires indispensables lorsqu'on se lance dans l'apprentissage de la propreté.
Documents support
Vous avez encore tout plein de documents support pour vous accompagner ! Une Check-liste pour l'équipement, un Journal d'Observation, des chansons, une suite d'Images pour le rituel du coucher à imprimer, un Résumé pour l'accueil de jour... Tout un tas de choses qui complètent le cours et font de l'Apprentissage de la Propreté un moment spécial et ludique pour vous et votre enfant.
Bonus : Un e-mail de suivi
Et en bonus un e-mail de suivi ! Vous pouvez envoyer toutes vos questions par e-mail, et je vous réponds personnellement, parce que rien ne vaut un échange personnel avec une professionnelle.
VOUS VOULEZ TOUT SAVOIR ? VOICI LE....
Plan du cours
MODULE 1
Focus
Avant de commencer
Etat d'esprit
Présentation du plan
Equipement
Comment proposer le pot
Conclusion
MODULE 2
Action !
Echauffement
étape 1 - Fesses à l'air
étape 1 - Prendre l'air
étape 3 - C'est dans l'air
MODULE 3
Garder le cap
Introduction
Inciter
Enseigner
Accidents et problèmes
Régressions
En sorties
Enfant gardé
Garder le Cap
MODULE 4
Douce nuit
Introduction
Préparation
Rituel du coucher
Jetez-vous à l'eau !
Cacas la nuit
Pipi au lit
VOUS VOULEZ ENCORE EN SAVOIR PLUS ?
Pour avoir une meilleure idée de ce qui vous attend, vous pouvez télécharger mon Guide pour l'Apprentissage de la Propreté
Pour mettre toutes les chances de votre côté ...
Suivi par messages vocaux
Pour bien débuter l'apprentissage du pot, je conseille vivement de choisir un suivi personnalisé par messages vocaux quotidiens pendant 5 jours en plus du cours.
Vous recevrez ainsi un concentré de motivation et des conseils adaptés à votre situation personnelle qui sont irremplaçables !
C'est ça qui fait la différence : recevoir tous les jours des encouragements et des conseils adaptés à votre situation ! N'hésitez pas, vous ne le regretterez pas !
* Le Suivi par messages vocaux est à acheter EN PLUS du cours lui-même
**Pour bénéficier de l'offre Pack Cours Objectif Propre + Suivi de 7 jours, c'est seulement après avoir rempli ton nom, adresse et adresse mail et cliqué sur "continuer" que tu peux ajouter le cours Objectif Propre" et bénéficier du rabais de 50CHF ainsi que des deux jours de suivi offerts (valeur 60CHF).
A ne pas manquer : Pack cours Objectif Propre + Suivi par messages vocaux. Rabais de 50CHF et 2 jours de suivi offerts, pour un total de 7 jours !
Lucie
maman de Lila, 26 mois
"J'ai parlé de vous à plusieurs mamans ... car honnêtement sans votre soutien et votre aide, le processus d'apprentissage n'aurait pas été ce qu'il a été pour nous. Nos échanges par message vocal ont été d'une grande aide. Ce service si personnel est vraiment incroyable et fait toute la différence. La méthode est top, mais après le suivi et votre soutien est pour moi la clé du succès. "
Témoignages
Delphine
maman d'Adèle, 4 ans
"Bonjour Suzanne, justement je voulais vous écrire car Adèle est totalement propre ! Depuis 1 semaine elle fait caca au pot ! Bref, tout va bien, elle n'a eu aucun accident depuis 1 semaine et fait même pipi à l'extérieur (toilettes des restaurants ou magasins). C'est incroyable car tout est allé très vite finalement !"
Julie
maman d'Aline, 20 mois
"Bonjour Suzanne, Pour Jo tout va bien. La propreté s’est bien installée et assez rapidement, ceci grâce à vos conseils et votre aide, qui nous ont été très utiles, encore merci. (…) Nous sommes bien content.e.s de ne plus devoir nous occuper de changer les couches et que cette étape d’apprentissage se soit si bien passé et si rapidement. De plus, je pense que Jo est assez fier de lui et se sent plus grand maintenant qu’il est propre.
Votre Cours
Objectif Propre
Parce que c'est possible d'arrêter les couches en 7 jours
sans luttes, chantage, brimades ou récompenses
Contenu du cours :
Module 1 - Focus (valeur 97 CHF )
Module 2 - Action ! (valeur 97 CHF )
Module 3 - Garder le cap (valeur 97 CHF )
Module 4 - Douce nuit (valeur 97 CHF )
2 livres pour enfant en format pdf (valeur 14 CHF)
Et encore ... des ressources PDF à imprimer, des chansons et vidéos pour vous accompagner, etc... (valeur 40 CHF)
Bonus - 1 email de suivi (valeur 50 CHF )
Valeur totale : 492 CHF
Votre prix (tout inclus) 79 CHF
Mais j'ai encore une offre plus folle ! : Si tu achètes ensemble mon cours Objectif Propre AVEC le suivi par messages vocaux (prix 149 CHF), tu as un rabais additionnel de 50 CHF, et je t'offre 2 jours de suivi supplémentaires (valeur 60 CHF) ! Tu as donc le tout pour 178 CHF, ce qui fait une économie de 110 CHF
Ton budget est super serré ? Rappelle-toi qu'en achetant ce cours ton enfant sera propre très bientôt alors que maintenant tu dépenses environ 40CHF par mois pour les couches, donc si tu gagnes seulement 2 mois tu es déjà gagnante... et faire le sevrage des couches en 2 mois, à l'heure actuelle c'est un grand minimum ! Mais si malgré tout ce n'est pas possible pour toi, alors contacte-moi directement à suzanne@bebesurlepot.com et je verrai comment t'aider!
Témoignages
Pauline
maman de Laëtitia, 2 ans
"Je profite de ton mail pour te dire que grâce à toi, ma fille de bientôt 2 ans est propre !! J’ai commencé par le jour et on y est presque pour la nuit !! J’avoue j’avais du mal à croire que c’était possible en une semaine mais ta formation est une mine de bonnes pratiques et astuces. Cela m’a vraiment super fort aidée pour faire cette transition si facilement et positivement avec ma fille - qui est en plus tellement fière d’elle. Pleins de beaux cadeaux, merci !! "
Nathalie
maman d'Aline, 20 mois
"Ce message pour vous partager notre très grande fierté. A 20 mois, Aline passe aujourd'hui ses journées habillée et demande le pot quand elle a besoin d'éliminer! En seulement 11 jours. Et comme à la sieste, la couche reste sèche, nous pensons sauter aussi le pas très vite pour les dodos... Une demoiselle au sourire jusqu'aux oreilles... et nous aussi ! "
Tu aimerais faire le point ?
J'ai un Quiz pour toi !
Apprentissage de la Propreté : Quelle est votre erreur #1 ?
Conseillère certifiée en Hygiène Naturelle Infantile (HNI) et Apprentissage de la Propreté
© Copyrights by Bébé sur le pot. Tous droits réservés.