• Accueil
  • Services
  • Blog
  • A Propos
  • Contact
  • QUIZ
  • GUIDE

Bébé sur le pot

 

L' Hygiène Naturelle Infantile rendue accessible

Pour les bébés et les parents

 

 

L' Apprentissage du pot démystifié

Pour les bambins et leurs parents

 

Pour les bébés et les parents

L' Hygiène Naturelle Infantile, c'est ...

  • Faire éliminer son bébé sur le pot 
  • Développer la communication pour l'élimination
  • Les couches deviennent un outil et non des toilettes permanentes 
Plus d'informations

Pour les bambins et leurs parents

L' Apprentissage de la propreté, c'est ...

  • Donner la chance à votre enfant de faire cet apprentissage au moment le plus propice  
  • Avec douceur et assurance, en faisant confiance à votre enfant et en ses capacités 

  • Sans pression, sans chantage, sans récompenses 
Plus d'informations

L' Hygiène Naturelle Infantile...

C'est quoi ?

Il s'agit simplement de faire éliminer son enfant sur le pot, au lieu d'utiliser les couches comme des toilettes permanentes. On peut commencer n'importe quand entre 0 et 18 mois, même si la période idéale est entre 0 et 4 mois.

Pourquoi ?

  • Pour garder bébé en lien avec sa fonction d'élimination, et pour développer la communication autour de l'élimination
  • Parce que bébé a l'instinct de ne pas faire ses besoins sur lui, sur la personne qui le porte, ou sur son lit

Conséquence ?

  • La relation avec notre enfant s’approfondit, nous devenons capables de répondre à un autre besoin de notre bébé, et bien des pleurs et inconforts sont résolus comme par magie…

Pour qui ?

  • C'est pour tous les parents ! On peut très bien choisir de pratiquer l'HNI à temps partiel

Comment ?

  • La plupart des parents utilisent des couches comme protection, et l’enlèvent pour proposer le pot. Avec cette approche, les couches sont utilisées comme un outil et non comme des toilettes permanentes.

L’hygiène naturelle infantile, c’est quoi ?

 

C’est la méthode originelle d’apprentissage de la propreté. Même nos grand-mères pratiquaient l’Hygiène Naturelle Infantile, c’est-à-dire qu’elles introduisaient l’usage du pot bien avant la première année de vie de leur enfant. C’était juste la façon normale de faire les choses, et ça n’avait pas de nom. Demandez à votre grand-maman quand et comment elle a introduit le pot avec ses enfants, sa réponse va probablement vous étonner !

C’est l’alternative naturelle au port de couches en continu, des couches qui servent, disons-le, de toilettes permanentes.

C’est une méthode douce et respectueuse de l’enfant pour répondre à son besoin de ne pas salir ni lui la personne qui le porte, ni son espace pour dormir.

Un nouveau-né communique naturellement tous ses besoins, que ce soit la faim/ soif/ douleur / froid / chaud /  fatigue et aussi son besoin de faire pipi ou caca. Actuellement, on nous apprend à ignorer ce besoin en mettant des couches, mais ça n’a pas toujours été le cas !

On va apprendre quels sont les signaux que notre bébé émet avant de faire ses besoins, et on va proposer d’éliminer dans un contenant adapté, que ce soit dans un pot, au-dessus des WC ou du lavabo, ou à l’extérieur. Heureusement, les signaux du bébé ne sont pas le seul moyen de savoir quand il doit éliminer : On apprend quel est son rythme propre, et on propose aux moments propices (au réveil, avant/après manger, etc), et enfin on apprend à écouter son intuition. Ce sont là les outils principaux de l’Hygiène Naturelle Infantile : Les signaux, le rythme propre de bébé, les moments propices et l’intuition. Ce sont les 4 piliers sur lesquels on va s’appuyer pour permettre à notre bébé de rester propre et confortable.

 

Pourquoi l’hygiène naturelle infantile ?

  • Pour répondre au besoin de propreté et d’hygiène de mon enfant.
    • C’est pour LUI d’abord : On a tous envie d’être au sec, dans des vêtements confortables et respirants, plutôt que de porter une couche en plastique et de rester dans son pipi (voire même dans son caca) des heures durant, non ?
    • mais c’est aussi pour MOI, car j’aime savoir pourquoi mon bébé pleure et y répondre de façon adaptée. Avant que je pratique l'Hygiène Naturelle Infantile, ma fille pleurait souvent sans que je sache pourquoi ; je la prenais dans les bras, la berçais, elle se calmait au bout de quelques minutes. Après cela j’avais deux sentiments un peu contradictoires : 1) d’être une bonne maman car j’avais su calmer ma fille et 2) d’impuissance et d’incompréhension quant à ce que me disait mon enfant ; je n’avais pas su comprendre ce qu’elle voulait. En sachant communiquer avec mon enfant au sujet de l’élimination, notre lien se renforce, et la confiance mutuelle aussi
  • Pour en finir avec l’érythème fessier, qu’on devrait nommer l’érythème des couches..
  • Pour garder mon enfant en lien avec ses propres besoins, qu’il garde la sensation du besoin d’uriner et le contrôle conscient de ses sphincters
  • Pour développer la communication autour de l’élimination : être attentif aux messages de mon enfant, et lui enseigner dès le début à signaler son besoin
  • Pour la planète ! Sur le long terme, on utilise nettement moins de couches (qu'elles soient lavables ou jetables) en pratiquant l’Hygiène Naturelle Infantile
  • Pour mon portemonnaie ! Les couches, c’est cher..

L’hygiène naturelle infantile, c’est pour qui ?

 

Eh bien moi je réponds que c’est accessible à tous les parents. Personnellement, je croyais qu’il fallait pratiquer à 100%, donc être avec son enfant 24/24, ce qui n’était pas possible pour moi.

Dans la réalité, peu de parents pratiquent l'Hygiène Naturelle Infantile à 100% : On peut faire uniquement quand on est avec son enfant seulement à la maison, seulement les cacas, seulement le jour, seulement à certains moments de la journée. L’important c’est d’être régulier, que votre enfant sache qu’il peut compter sur vous. Ce n’est pas la durée journalière ou hebdomadaire sur laquelle vous pratiquez l’HNI, ce qui est important c’est que vous gardez votre enfant en lien avec ses besoins. 

Enfin, je croyais que l’enfant ne portait pas de couche du tout, donc ça me mettait une pression énorme sur le succès (qui a envie de se faire faire pipi dessus tous les jours, de changer le lit et nettoyer l’urine de son canapé, de son tapis, de sa poussette à répétition ?)…

En pratique, on garde la plupart du temps une protection, pour éviter ces mésaventures. Cela va de la couche (jetable ou lavable), à l’alèse imperméable recouverte d’un lange, en passant par le lange de type sumo. Le but, c’est de pouvoir pratiquer l'Hygiène Naturelle Infantile sans prise de tête, car le stress ou la pression qu’on se met aura un impact négatif sur notre pratique de l’HNI et sur la relation avec notre enfant.

Enfin, l’Hygiène Naturelle Infantile peut se débuter n’importe quand avec un bébé entre 0 et 18 mois. Si la période idéale reste entre 0 et 4 mois, on peut vraiment débuter à tout âge, donc n’hésitez plus et commencez, les capacités de votre enfant vont vraiment vous étonner !

 

L’Hygiène Naturelle Infantile c’est simplement permettre à notre bébé de garder la connaissance de ses propres besoins qu’il a déjà à sa naissance, et de continuer à signaler son besoin à ses parents. Au final, tout le monde est gagnant : votre bébé reste au sec, votre relation s’approfondit, et l’apprentissage de la propreté a lieu plus tôt, plus vite, et sans luttes à n’en plus finir.

 

Alors n’hésitez plus, tentez l’aventure ! 

Et maintenant ?

Vous avez une meilleure idée de ce qu'est l'Hygiène Naturelle Infantile, mais vous ne savez pas par où commencer ! Tout va bien, je suis là pour vous aider.

 

J'ai préparé pour vous un Guide pour bien débuter en HNI, et vous allez recevoir pendant 3 jours un email par jour pour vous encourager et progresser dans la pratique de l'HNI, il suffit de cliquer ci-dessous pour y avoir accès, et promis tout est GRATUIT :

télécharger le Guide

L' Apprentissage de la Propreté...

C'est quoi ?

  • Arrêter les couches, et accompagner votre enfant dans l’apprentissage du pot

Pourquoi ?

  • Par respect pour la dignité et l’estime de soi de votre enfant
  • Pour en finir avec les couches !
  • Parce que cela lui donne un grand sentiment de fierté et de bien-être

Comment savoir si mon enfant est prêt ?

Les enfants sont prêts à faire l'apprentissage du pot dès l'âge de 18 mois. Oubliez les listes de critères à remplir !

Les enfants contrôlent leurs sphincters dès la naissance, sinon il serait impossible de pratiquer l'Hygiène Naturelle Infantile.

 

En fait c'est tout simple : dès l'âge de 18 mois , un enfant est prêt lorsque ses parents sont prêts. Lorsque les parents ont la bonne attitude et les bonnes attentes, et qu'ils sont prêts à investir un petit peu de temps au départ, l'enfant n'a besoin de rien d'autre pour y arriver. 

Comment faire ?

  • Première étape : on enlève les couches! 
  • La méthode que je propose met l’enfant en conditions de faire cet apprentissage, et détaille chacune des étapes que l’enfant doit traverser pour reprendre conscience de ses sensations autour de l’élimination. Avec douceur, en utilisant comme outils principaux la mise en condition (préparation de l’environnement) et la démonstration, l’enfant apprend très vite
  • Évidemment, cette méthode n'utilise ni pression, ni punitions, chantage ou même récompenses.

Résultats ?

  • Avec cette méthode, les enfants sont propres en 7 jours en moyenne (si, si, c'est vrai!)

Tu aimerais faire le point ? J'ai un QUIZ pour toi !

Apprentissage de la Propreté : Quelle est ton erreur #1 ?

Faire le QUIZ

Qu’est-ce que l’apprentissage de la propreté ?

 

C’est accompagner et guider votre enfant vers le moment où il pourra se passer de couches et être habillé en sous-vêtements et habits normaux, avec des accidents seulement occasionnels. Avec l’apprentissage de la propreté, notre but est la maîtrise, tandis qu’avec l’Hygiène Naturelle Infantile, le but c’est la communication et garder bébé en lien avec son besoin d’élimination. Donc ici, vraiment, notre but c’est que l’enfant soit propre.

Accompagner et guider, ce sont les mots que je privilégie. L’apprentissage du pot ce n’est pas quelque chose qui se fait guidé par l’enfant, dans la plupart des cas. Si on devait laisser « l’enfant guider le processus » pour l’apprentissage du brossage des dents, il est probable que la majorité des adultes aurait une hygiène dentaire plus que douteuse ! Pour la propreté, c’est la même chose. Les parents ont un rôle de guide et d’enseignant, ce n’est pas quelque chose qui va lui « tomber dessus » à votre enfant.

L’apprentissage de la propreté, une question qui divise ! D’ailleurs, l’expression même « apprentissage de la propreté » me vaut parfois une pluie de critiques. J’ai un post de blog où j’explique pourquoi je choisis consciemment d’utiliser ce terme plutôt que le terme « acquisition de la continence » qui est à l’heure actuelle plus politiquement correct. Je parle aussi parfois de « l’apprentissage du pot » ou de « sevrage des couches » mais c’est moins connu et moins précis (les gens pensent parfois que je parle de l’HNI quand je les utilise).

Quand débuter le sevrage des couches ?

L’âge idéal se situe entre 18 mois et 2 ans, au max 2,5 ans. Au-delà, ça devient en général plus compliqué et/ou un peu plus long. C’est étonnant au premier abord, mais un enfant plus âgé ne va pas y arriver plus vite, au contraire. Un enfant plus âgé a passé plus de temps en couches à ignorer sa fonction d’élimination, à uriner dès qu’il y a un petit peu d’urine dans sa vessie, donc il ne sait même pas que le pipi ça mouille, et sa vessie est très peu entraînée. Heureusement, ce sont des choses qui peuvent se rattraper assez vite, si on s’y prend de la bonne façon.

Comment faire ?

Vous, les parents, décidez quand doit se faire cet apprentissage. Il faut choisir une semaine où vous pouvez vous consacrer à l'apprentissage du pot. Comme pour tant de choses, ça vaut 1000 fois la peine de consacrer un peu de temps au départ, ça va vous faire gagner énormément de temps mais aussi d’énergie et de charge mentale sur le long terme ! Vous décidez d’arrêter les couches, et vous êtes là pour guider et accompagner votre enfant vers la propreté.

  • La méthode que je propose permet de mettre l’enfant en situation d’apprendre, donc en enlevant les couches et ne revenant plus en arrière. Les couches empêchent l’enfant de ressentir les sensations nécessaires à sa prise de conscience de sa fonction d’élimination ! Mais la méthode est graduelle et permet que l’enfant réapprenne une chose après l’autre. Si on demande tout de go à un enfant de s’asseoir sur le pot pour faire pipi, il ne va pas pouvoir le faire, il lui manque tout un tas d’informations que le port de couches jetables en continu lui a empêché d’apprendre. Donc avoir une méthode adaptée c’est très très utile ! Souvent les parents y vont un peu à l’aveuglette, ce qui génère beaucoup de frustration chez l’enfant qui ne comprend pas ce qu’on attend de lui, et ça demande beaucoup de patience aux parents.
  • On entend souvent que le meilleur moment pour le sevrage des couches, c’est l’été. Car oui, en été on est moins habillés, c’est plus facile de laisser son enfant les fesses à l’air pour les débuts, et il y a moins d’habits à laver quand il y a un accident. Mais je l’ai déjà dit, il y a une période idéale pour que votre enfant fasse l’apprentissage de la propreté, c’est entre 18 mois et 2,5 ans. Votre enfant ne gagne rien du tout à rester dans les couches plus longtemps, afin d’attendre l’été. Au contraire, il sera beaucoup plus confortable, et tellement fier quand ce sera fait, et vous aussi. Toute la famille est gagnante si vous vous y prenez au bon moment. On peut très bien faire l’apprentissage de la propreté à n’importe quel moment dans l’année, il faut seulement pouvoir se consacrer à ça sur une période d’environ une semaine. Le meilleur moment pour faire le sevrage des couches, c’est de choisir une semaine au calme pour ça, alors que votre enfant a entre 18 mois et 2,5 ans.  

Et maintenant ?

Vous avez envie de vous lancer, mais vous ne savez pas par où commencer !

Tout va bien, je peux vous aider.

 

Je vous offre ici mon Guide pour l'Apprentissage de la Propreté, avec lequel j'ai déjà accompagné des centaines de familles. En téléchargeant ce guide, vous allez recevoir pendant 3 jours un email par jour avec des connaissances et des conseils pour débuter et progresser dans la propreté avec votre enfant, il suffit de cliquer ci-dessous pour y avoir accès, et promis tout est GRATUIT

télécharger le Guide pour l'Apprentissage de la Propreté

 

Conseillère certifiée en Hygiène Naturelle Infantile (HNI) et Apprentissage de la Propreté

Conditions Générales d'Utilisation Conditions Générales de Vente Politique de Confidentialité Contact

© Copyrights by Bébé sur le pot. Tous droits réservés.

{:lang_general_banner_cookie_disclaimer}
{:lang_general_banner_cookie_privacy} {:lang_general_banner_cookie_cookie}