• Accueil
  • Services
  • Blog
  • A Propos
  • Contact
  • QUIZ
  • GUIDE

BIENVENUE

SUR MON BLOG

Pour papoter de...

l'Hygiène Naturelle Infantile

l'Apprentissage de la Propreté

Parce qu'on est tellement mieux sans couche !

7 octobre 2022

Apprentissage de la propreté : Est-ce utile si on pratique l'HNI ?

Apprentissage de la propreté : On peut se demander quelle est la différence avec l’HNI, et est-ce qu'on doit aussi y passer si on pratique l’HNI ?

 

C'est une question posée par une de mes clientes en HNI qui m'a donné envie d'y répondre de façon plus complète dans une vidéo et aussi dans un post sur mon blog. 

Tout d'abord l'Hygiène Naturelle Infantile c’est quoi ?

 

En 2 mots c'est simplement faire éliminer son bébé ailleurs que dans la couches, et ça peut débuter dès la naissance. On a 2 buts quand on pratique l'HNI, c'est

  1. Garder bébé en lien avec sa fonction d'élimination (sensations, entraîner ses muscles, etc)
  2. Développer la communication autour de l'élimination.

Vous remarquez qu'on ne mentionne pas du tout l'apprentissage de la propreté... Donc le fait que notre enfant soit propre n'est pas un but quand on pratique l'HNI ! 

 

Maintenant, l'Apprentissage de la Propreté (AdP) c'est quoi ?
 

C'est tout simplement arrêter les couches, et accompagner son enfant jusqu'à ce qu'il soit propre. Pour certains, ça rime avec méthodes coercitives (donc faire pression sur l'enfant, faire usage de la force, etc), mais je tiens à préciser premièrement que je ne soutiens pas du tout ce genre de méthodes, et deuxièmement on peut parfaitement faire l'Apprentissage de la Propreté avec des méthodes douces et bienveillantes.

 

Revenons à la question qui nous intéresse, et au lien entre l'HNI et l'AdP. Je dis souvent que pratiquer l'HNI c'est la meilleure façon de se préparer à faire l'apprentissage du pot. Souvent l’enfant devient propre « naturellement » ou même « tout seul » quand on pratique l’HNI. Et en général il devient propre plus tôt que si on ne pratique pas l'HNI, c'est-à-dire quand on utilise des couches (lavables ou jetables) en guise de "toilettes permanentes".

 

Mais à quelles conditions ?

  • Suffit-il de pratiquer l’HNI comme on l’a toujours fait?
  • Quand doit-on arrêter les couches ?
  • doit-on attendre que l’enfant montre des signes qu’il est prêt à arrêter complètement les couches ?
  • est-ce que d’un jour à l’autre mon enfant sera propre si je pratique l’HNI ?

 

 

Alors non, l’HNI ce n’est pas magique. L’enfant ne va pas apprendre tout seul à être propre (la plupart du temps).

L’HNI c’est adapté aux bébés jusqu’à 18 mois environ. Pratiquer l'HNI c'est accompagner son enfant dans son besoin d’élimination. Notre but c'est la communication. En HNI on propose le pot, on offre le pot, comme une opportunité de faire ses besoins en-dehors de la couche. Maintenant, l’enfant apprend déjà que le pipi ça mouille (contrairement à ce qui se passe quand un enfant porte des couches jetables en guise de toilettes permanentes, car ses couches sont dotées d'un effet "fesses au sec" qui l'empêche de ressentir le mouillé). Il sait que le pipi va dans le pot. L’enfant garde contact avec sa fonction d'élimination: il ressent qu’il a besoin, il sait qu’il peut signaler, il sait retenir le pipi un moment. Finalement, quand on pratique l'HNI on peut utiliser des couches ! Mais elles sont utilisées comme une protection et non comme des toilettes permanentes. 

 

Revenons à l'Apprentissage de la Propreté

 

Quand on débute l'Apprentissage de la Propreté, le but c’est d’être propre. On accompagne pour la propreté. On n’est pas du tout dans des méthodes coercitives qui ont existé (et que je ne soutiens absolument pas), mais on vise la maîtrise, la complétion. Pour y arriver, il faut prendre la décision d'arrêter les couches, sans retour en arrière (on peut en garder la nuit au début). Et à partir de maintenant, la norme c’est d’aller sur le pot. On vise que tous les pipis arrivent dans le pot. Finalement, on doit y consacrer du temps au départ. C'est un investissement qui en vaut la peine, pour que votre enfant progresse vite, ce qui le motive (et vous aussi), et qui vous fera économiser beaucoup d'énergie, et aussi des petits sous en lessive et en couches. 

 

Mais si je pratique l’HNI, comment faire ?

  • Avec un enfant à partir de 12 mois, on adapte notre pratique. Le bébé devient un bambin, il évolue, notre pratique de l’HNI aussi.
  • On donne de plus en plus de clefs pour l’indépendance. (On l’aide à se déshabiller et s’habiller tout seul, tirer la chasse, s’asseoir seul sur le pot, encourager à signaler, etc)
  • Il y a aussi un moment où il faut arrêter complètement les couches. Je conseille d'arrêter dès que l’enfant marche. Tout comme pour l'AdP, on peut arrêter seulement le jour, pour commencer.
  • En général, l’enfant devient propre naturellement en quelques semaines, vers l’âge de 14-20 mois environ.

Pour vous donner un exemple, avec notre fille, nous avons arrêté à 15,5 mois (elle a fait ses premiers pas à 15 mois), et elle était propre à 17 mois. 

Petit coup de pub, mais dans mon cours en ligne sur l’HNI, j’ai tout un chapitre sur comment pratiquer l’HNI avec un enfant de 12-18 mois, donc là vous avez toutes les clefs et conseils pour que l’HNI évolue naturellement vers la propreté. Je vous mets le lien juste en dessous.

 

Cours sur l'HNI

Peut-être que vous faites déjà tout ça, mais que ça traîne en longueur ? Ou vous avez envie d'en finir plus vite ? 

 

Alors c’est peut-être le moment de passer à l’Apprentissage de la Propreté. On peut débuter dès que l'enfant a 18 mois environ, qu'on ait ou non pratiqué l'HNI. Si vous en êtes là, que votre enfant a 18, 20, 24 mois et qu'il n'est pas encore propre malgré votre pratique de l'HNI, ça ne veut pas dire que vous avez fait quelque chose de faux ou que vous avez loupé quelque chose. Tous les enfants sont différents, tous les parents sont différents, vos circonstances de vie sont uniques, c'est tout. Peut-être que simplement votre enfant est confortable comme ça, pourtant il va bien falloir évoluer à un moment ou un autre, et vous passer totalement des couches sans que les accidents soient la norme. 

 

Maintenant, je l'ai déjà dit, mais il faut investir le temps au départ, environ 1 semaine à plein temps, que vous devez consacrer à l'Apprentissage de la Propreté. C'est aussi très important d'avoir la bonne méthode ! Ça ne sert à tien de se perdre par les petits chemins, je vous conseille plutôt de prendre l’autoroute et d’avoir une méthode qui marche pour accompagner votre enfant vers la propreté. Dans ce domaine, les conseils de pro n'ont pas de prix. En tant que société, nous avons tout simplement oublié le savoir-faire et le savoir-être pour accompagner un enfant vers la propreté, grâce aux couches jetables si pratiques et surtout à cause des campagnes de publicité des lobbys des couches jetables.

 

Maintenant évaluez ce que vous dépensez en couches actuellement, et réfléchissez… Voulez-vous essayer d'arrêter les couches seul(e), et peut-être galérer 2 mois, 3 mois, 6 mois en naviguant avec beaucoup de lessives ou des couches à temps partiel ? Sans parler de la fameuse charge mentale qui va avec ! Ou démarrer directement du bon pied, et finir en moins de 2 semaines ?A vous de voir.

 

J’en ai tout le temps, des parents qui ont "bien progressé" avec leur enfant, celui-ci est PRESQUE propre… oui mais seulement PRESQUE ! Et ça dure depuis des semaines, des mois, une année, ou plus. Tandis qu’après une consultation avec moi, ou avec mon cours, c’est réglé en moins de 2 semaines. Donc à vous de voir ce que vous voulez faire, et si ça en vaut le coup, mais honnêtement, il y a tant de choses plus marrantes à faire que de changer des couches ou faire des lessives à la chaîne.

 

La méthode que j'enseigne est fondée sur les mêmes bases que l'HNI, ça repose vraiment sur la préparation de l'environnement, la démonstration, et l'enseignement. On consacre du temps juste pour ça, on s'investit à fond, et avec la bonne méthode c'est terminé rapidement. Cette méthode permet vraiment à l'enfant d'apprendre (ou ré-apprendre) les choses dans l'ordre, depuis le début, et sans crainte de faire faux. On suit le rythme de l'enfant pour progresser, et tout va très vite au final. Le retour principal que j'ai de la part de mes clients, c'est que leur enfant est super fier, et eux aussi ! Être propre, c'est une grande étape, et rien de tel pour booster sa confiance en lui (ou en elle). 

 

J'ai aussi eu l'occasion de faire l'apprentissage de la propreté avec un petit garçon de 2 ans, qui avait eu uniquement des couches jetables par le passé. Après 10 jours à faire l'HNI minimaliste, nous sommes passés à l'Apprentissage de la Propreté suivant la méthode que j'enseigne, et après 7 jours il était propre jour et nuit. Si ça vous intéresse, j'ai fait une vidéo pour raconter cette aventure, vous la trouverez sur la page "Archives" du blog. 

 

Je crois que j'ai tout dit, si ça vous intéresse vous trouverez le lien vers mon cours sur l’apprentissage de la propreté ci-dessous.

 

Cours sur l'Apprentissage de la Propreté

7 octobre 2022

Apprentissage de la propreté : Est-ce utile si on pratique l'HNI ?

Apprentissage de la propreté : On peut se demander quelle est la différence avec l’HNI, et est-ce qu'on doit aussi y passer si on pratique l’HNI ?

 

C'est une question posée par une de mes clientes en HNI qui m'a donné envie d'y répondre de façon plus complète dans une vidéo et aussi dans un post sur mon blog. 

Tout d'abord l'Hygiène Naturelle Infantile c’est quoi ?

 

En 2 mots c'est simplement faire éliminer son bébé ailleurs que dans la couches, et ça peut débuter dès la naissance. On a 2 buts quand on pratique l'HNI, c'est

  1. Garder bébé en lien avec sa fonction d'élimination (sensations, entraîner ses muscles, etc)
  2. Développer la communication autour de l'élimination.

Vous remarquez qu'on ne mentionne pas du tout l'apprentissage de la propreté... Donc le fait que notre enfant soit propre n'est pas un but quand on pratique l'HNI ! 

 

Maintenant, l'Apprentissage de la Propreté (AdP) c'est quoi ?
 

C'est tout simplement arrêter les couches, et accompagner son enfant jusqu'à ce qu'il soit propre. Pour certains, ça rime avec méthodes coercitives (donc faire pression sur l'enfant, faire usage de la force, etc), mais je tiens à préciser premièrement que je ne soutiens pas du tout ce genre de méthodes, et deuxièmement on peut parfaitement faire l'Apprentissage de la Propreté avec des méthodes douces et bienveillantes.

 

Revenons à la question qui nous intéresse, et au lien entre l'HNI et l'AdP. Je dis souvent que pratiquer l'HNI c'est la meilleure façon de se préparer à faire l'apprentissage du pot. Souvent l’enfant devient propre « naturellement » ou même « tout seul » quand on pratique l’HNI. Et en général il devient propre plus tôt que si on ne pratique pas l'HNI, c'est-à-dire quand on utilise des couches (lavables ou jetables) en guise de "toilettes permanentes".

 

Mais à quelles conditions ?

  • Suffit-il de pratiquer l’HNI comme on l’a toujours fait?
  • Quand doit-on arrêter les couches ?
  • doit-on attendre que l’enfant montre des signes qu’il est prêt à arrêter complètement les couches ?
  • est-ce que d’un jour à l’autre mon enfant sera propre si je pratique l’HNI ?

 

 

Alors non, l’HNI ce n’est pas magique. L’enfant ne va pas apprendre tout seul à être propre (la plupart du temps).

L’HNI c’est adapté aux bébés jusqu’à 18 mois environ. Pratiquer l'HNI c'est accompagner son enfant dans son besoin d’élimination. Notre but c'est la communication. En HNI on propose le pot, on offre le pot, comme une opportunité de faire ses besoins en-dehors de la couche. Maintenant, l’enfant apprend déjà que le pipi ça mouille (contrairement à ce qui se passe quand un enfant porte des couches jetables en guise de toilettes permanentes, car ses couches sont dotées d'un effet "fesses au sec" qui l'empêche de ressentir le mouillé). Il sait que le pipi va dans le pot. L’enfant garde contact avec sa fonction d'élimination: il ressent qu’il a besoin, il sait qu’il peut signaler, il sait retenir le pipi un moment. Finalement, quand on pratique l'HNI on peut utiliser des couches ! Mais elles sont utilisées comme une protection et non comme des toilettes permanentes. 

 

Revenons à l'Apprentissage de la Propreté

 

Quand on débute l'Apprentissage de la Propreté, le but c’est d’être propre. On accompagne pour la propreté. On n’est pas du tout dans des méthodes coercitives qui ont existé (et que je ne soutiens absolument pas), mais on vise la maîtrise, la complétion. Pour y arriver, il faut prendre la décision d'arrêter les couches, sans retour en arrière (on peut en garder la nuit au début). Et à partir de maintenant, la norme c’est d’aller sur le pot. On vise que tous les pipis arrivent dans le pot. Finalement, on doit y consacrer du temps au départ. C'est un investissement qui en vaut la peine, pour que votre enfant progresse vite, ce qui le motive (et vous aussi), et qui vous fera économiser beaucoup d'énergie, et aussi des petits sous en lessive et en couches. 

 

Mais si je pratique l’HNI, comment faire ?

  • Avec un enfant à partir de 12 mois, on adapte notre pratique. Le bébé devient un bambin, il évolue, notre pratique de l’HNI aussi.
  • On donne de plus en plus de clefs pour l’indépendance. (On l’aide à se déshabiller et s’habiller tout seul, tirer la chasse, s’asseoir seul sur le pot, encourager à signaler, etc)
  • Il y a aussi un moment où il faut arrêter complètement les couches. Je conseille d'arrêter dès que l’enfant marche. Tout comme pour l'AdP, on peut arrêter seulement le jour, pour commencer.
  • En général, l’enfant devient propre naturellement en quelques semaines, vers l’âge de 14-20 mois environ.

Pour vous donner un exemple, avec notre fille, nous avons arrêté à 15,5 mois (elle a fait ses premiers pas à 15 mois), et elle était propre à 17 mois. 

Petit coup de pub, mais dans mon cours en ligne sur l’HNI, j’ai tout un chapitre sur comment pratiquer l’HNI avec un enfant de 12-18 mois, donc là vous avez toutes les clefs et conseils pour que l’HNI évolue naturellement vers la propreté. Je vous mets le lien juste en dessous.

 

Cours sur l'HNI

Peut-être que vous faites déjà tout ça, mais que ça traîne en longueur ? Ou vous avez envie d'en finir plus vite ? 

 

Alors c’est peut-être le moment de passer à l’Apprentissage de la Propreté. On peut débuter dès que l'enfant a 18 mois environ, qu'on ait ou non pratiqué l'HNI. Si vous en êtes là, que votre enfant a 18, 20, 24 mois et qu'il n'est pas encore propre malgré votre pratique de l'HNI, ça ne veut pas dire que vous avez fait quelque chose de faux ou que vous avez loupé quelque chose. Tous les enfants sont différents, tous les parents sont différents, vos circonstances de vie sont uniques, c'est tout. Peut-être que simplement votre enfant est confortable comme ça, pourtant il va bien falloir évoluer à un moment ou un autre, et vous passer totalement des couches sans que les accidents soient la norme. 

 

Maintenant, je l'ai déjà dit, mais il faut investir le temps au départ, environ 1 semaine à plein temps, que vous devez consacrer à l'Apprentissage de la Propreté. C'est aussi très important d'avoir la bonne méthode ! Ça ne sert à tien de se perdre par les petits chemins, je vous conseille plutôt de prendre l’autoroute et d’avoir une méthode qui marche pour accompagner votre enfant vers la propreté. Dans ce domaine, les conseils de pro n'ont pas de prix. En tant que société, nous avons tout simplement oublié le savoir-faire et le savoir-être pour accompagner un enfant vers la propreté, grâce aux couches jetables si pratiques et surtout à cause des campagnes de publicité des lobbys des couches jetables.

 

Maintenant évaluez ce que vous dépensez en couches actuellement, et réfléchissez… Voulez-vous essayer d'arrêter les couches seul(e), et peut-être galérer 2 mois, 3 mois, 6 mois en naviguant avec beaucoup de lessives ou des couches à temps partiel ? Sans parler de la fameuse charge mentale qui va avec ! Ou démarrer directement du bon pied, et finir en moins de 2 semaines ?A vous de voir.

 

J’en ai tout le temps, des parents qui ont "bien progressé" avec leur enfant, celui-ci est PRESQUE propre… oui mais seulement PRESQUE ! Et ça dure depuis des semaines, des mois, une année, ou plus. Tandis qu’après une consultation avec moi, ou avec mon cours, c’est réglé en moins de 2 semaines. Donc à vous de voir ce que vous voulez faire, et si ça en vaut le coup, mais honnêtement, il y a tant de choses plus marrantes à faire que de changer des couches ou faire des lessives à la chaîne.

 

La méthode que j'enseigne est fondée sur les mêmes bases que l'HNI, ça repose vraiment sur la préparation de l'environnement, la démonstration, et l'enseignement. On consacre du temps juste pour ça, on s'investit à fond, et avec la bonne méthode c'est terminé rapidement. Cette méthode permet vraiment à l'enfant d'apprendre (ou ré-apprendre) les choses dans l'ordre, depuis le début, et sans crainte de faire faux. On suit le rythme de l'enfant pour progresser, et tout va très vite au final. Le retour principal que j'ai de la part de mes clients, c'est que leur enfant est super fier, et eux aussi ! Être propre, c'est une grande étape, et rien de tel pour booster sa confiance en lui (ou en elle). 

 

J'ai aussi eu l'occasion de faire l'apprentissage de la propreté avec un petit garçon de 2 ans, qui avait eu uniquement des couches jetables par le passé. Après 10 jours à faire l'HNI minimaliste, nous sommes passés à l'Apprentissage de la Propreté suivant la méthode que j'enseigne, et après 7 jours il était propre jour et nuit. Si ça vous intéresse, j'ai fait une vidéo pour raconter cette aventure, vous la trouverez sur la page "Archives" du blog. 

 

Je crois que j'ai tout dit, si ça vous intéresse vous trouverez le lien vers mon cours sur l’apprentissage de la propreté ci-dessous.

 

Cours sur l'Apprentissage de la Propreté

RESTONS EN CONTACT


Suzanne Ratte

CATÉGORIES


HNI Apprentissage de la Propreté Tutos Archives

Rester informé


Je confirme que je suis âgé de 16 ans ou plus.

J'ai lu et j'accepte les mentions légales, Conditions Générales d'Utilisation (EULA), Politique D'Utilisation, Politique d'Utilisation des Données/ou Politique de Confidentialité qui m'ont été transmises en lien avec le logiciel, produit et/ou service.

J'ai été correctement informé et je consens à la collection et à l'utilisation de mes données personnelles en lien avec le logiciel, produit et/ou service.

Je comprends que certaines données, incluant des données personnelles, doivent être collectées ou utilisées pour que vous puissiez fournir le produit ou le service que j'ai demandé ou acheté. Je comprends que dans certains cas, il peut être nécessaire d'utiliser des cookies ou d'autres moyens de traçage pour fournir lesdits produits ou services.

Je comprends que j'ai le droit de demander annuellement l'accès à mes données personnelles que vous pouvez avoir obtenu ou collecté me concernant. Vous avez donné votre accord pour me donner mes données personnelles dans un format compréhensible.

Je comprends aussi que je peux retirer mon consentement et que j'ai le droit d'être oublié. Si je retire mon consentement, vous cesserez de collecter ou d'utiliser mes données personnelles. Je comprends que si je retire mon consentement, il est possible que vous ne puissiez plus fournir les produits ou services que j'ai demandés ou achetés, et que je ne pourrai pas vous en rendre responsable.

De même, si je demande formellement d'être oublié, vous supprimerez toutes les données que vous possédez me concernant ou les rendrez inaccessibles. Je comprends aussi que si il y a un litige au sujet de mes données personnelles, je peux contacter un responsable à la protection des données. Si nous ne sommes pas capables de trouver une solution, vous ferez appel à une personne indépendante pour trouver un terrain d'entente. Si j'ai la moindre question concernant mes droits ou la protection de ma vie privée, je peux contacter l'adresse mail fournie.

 

Conseillère certifiée en Hygiène Naturelle Infantile (HNI) et Apprentissage de la Propreté

Conditions Générales d'Utilisation Conditions Générales de Vente Politique de Confidentialité Contact

© Copyrights by Bébé sur le pot. Tous droits réservés.

{:lang_general_banner_cookie_disclaimer}
{:lang_general_banner_cookie_privacy} {:lang_general_banner_cookie_cookie}